Mais qui sont les Hoosiers ?

Les HoOsiers, c'est Irwin Sparkes, Alfonso Sharlando et Martin Skarendahl.

Irwin, le chanteur (mais quelle voix, QUELLE VOIX *O*) est plutôt du genre petite chose bruyante. Alfonso, c'est le batteur, qui ressemble à l'enfant mutant de Dave Grohl et de Mick Hucknall. Et Martin, c'est le battiste (entre autres) suédois plutôt réservé et qui est maltraité par les deux anglais. Tous trois ont plein de dons inimaginables, ils sont vraiment trop forts.. Vous verrez cela dans les présentations individuelles ;D
Irwin et Alfonso, originaires de Reading, se connaissent depuis longtemps, ils étaient au collège ensemble et faisaient tous deux de la musique (depuis l'âge d'environ 11/12 ans). Après avoir parlé à leur prof de chimie, musicien à ses heures perdues, celui-ci leur a conseillé de voyager, de vraiment vivre la vraie vie, s'ils voulaient réussir à faire de la bonne musique. Ils ont donc zappé la Fac en Angleterre pour partir en voyage initiatique aux Etats-Unis, grâce à une bourse pour le club de Football. Après quelques aventures, ils ont étudié à l'université d'Indianapolis, dans l'Indiana. Mais un an et deux mois plus tard, l'asthme d'Irwin et le stress/multiples fractures/entorses au tibias/blessures de guerre d'Alfonso les oligea à mettre un terme définitif à leur carrière qui était pourtant extrêmement prometteuse... C'est alors qu'ils décident de se consacrer à leur deuxième (mais toujours première) passion, la musique. Enfin, c'est la deuxième, la première étant leur passion pour la passion. Donc la musique. A leur retour des US, ils commençaient à enregistrer à Londres, sous le nom de The Hoosier Complex, lorqu'ils ont rencontré le Suédois, dit Martin, qui suivait des cours à la London Music School. C'était pas cher, efficace et poli. Les trois se sont alors rendu compte qu'ils avaient les mêmes goûts musicaux comme The Cure, XTC, The Police, Joni Mitchell, Stevie Wonder et ceux qui remuaient la scène rock comme The Strokes et The Hives. Ensemble ils tombèrent amoureux de Supertramp, ELO, Neil Young, Sufjan Stevens, un des favoris du groupe et des couleurs de The Flaming Lips. Ces groupes ont fait le futur de The Hoosiers. D'où les ressemblances au niveau du son. La musique des Hoosiers est une pop punchy et accrocheuse, bizarre comme le définit lui-même le groupe, 'odd pop'. Et puis cette voix ! Tout ça pour dire, que leur musique est 'jigalicious'. Les Hoosiers sont un groupe qui déborde d'idées, d'excentricités et d'énergie. Et en plus, ils sont super drôles. En bref, les hoosiers, c'est les meilleurs (ça rime presque en plus) !


L'origine du nom
Les Hoosiers, c'est tout simplement le nom des habitants de l'Indiana, également connu sous le nom de Hoosier State ! La légende dit que les Hoosiers descendent d'un certain Samuel Hoosier qui a vécu au début du XIXè siècle et qui est historiquement connu en qualité d'homme courageux et travailleur. Le nom du groupe est en fait la corruption d'un mot français signifiant paresseux et qui renvoie à un groupe de gars à la morale fort discutable.
Cette dernière interprétation est très probablement celle qui s'applique le mieux à la troupe de musiciens dont il est question ici. Mais ne leur dites pas! ;-)

Sur Scène
Tout d'abord, je tiens à dire qu'ils gèrent vraiment en concert. Ils sont super énergiques et on retrouve toute la magie et cette ambiance si particulière de leur musique. Les versions Live de leurs chansons sont magnifiques et la voix d'Irwin est encore plus belle en "vrai". Donc si étant fan vous ne les avez jamais vu ou si vous ne les aimez pas, je vous incite grandement à y aller ; à vous qui n'êtes pas fan, cela changera votre opinion sur le groupe.
D'autre part, ils sont accompagnés sur scène de 3 musiciens complémentaires : Sam Swallow (au clavier), Barnaby Philpott (au trombone) et de Sebastian Philpott (à la trompette).




Source : nombreuses lectures et nombreux visionnages de vidéos sur Eux*, et ici
link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :